Vous, qui n’osez pas franchir les portes d’un refuge,
Vous, qui avez peur de croiser le regard d’animaux abandonnés,
Vous, qui vous interrogez sur le processus d’adoption,
Vous, qui vous posez beaucoup de questions …
Après avoir lu l’article consacré aux frais d’adoption, expliquant le parcours d’un chat abandonné de son entrée à sa sortie du refuge, voici l’article expliquant votre propre parcours.
A la fin de sa lecture, vous saurez comment se déroule une adoption, étape par étape, depuis le portail d’entrée, en passant par l’arrivée en chatterie, le déroulement des visites, la première rencontre avec votre futur compagnon, et bien sûr l’aboutissement – autrement dit le jour tant attendu de l’Adoption !
Voici quelques jours, quelques semaines ou quelques mois que l’envie de franchir un cap a mûri dans votre esprit. Dans l’optique d’adopter, ou simplement de visiter, c’est en accord avec le reste de la famille que vous prévoyez un jour de la semaine, pour enfin venir pousser les portes du grand portail blanc de la SPA de Colmar.
Après avoir garé la voiture, ou cadenassé le vélo, vous voilà entré !
A votre gauche ; le bâtiment de la fourrière. Là-bas, arrivent chats et chiens trouvés, ramenés car ils étaient errants, dans l’attente d’être récupérés par leur propriétaire. Trois salariées s’occupent chaque jour de l’entretien, des soins, des entrées et sorties des animaux ; mais également d’interventions diverses sur le terrain.
C’est à cet endroit que vous devez vous rendre si vous avez trouvé un animal errant, ou que vous souhaitez récupérer votre animal perdu / ramené par un tiers.
Près de la porte de la fourrière, se tiennent deux grands bacs verts ; c’est là que sont déposés les dons de nourriture et textile, grâce auxquels les pensionnaires peuvent s’endormir dans la chaleur d’un couffin le soir, et manger à leur faim.
A votre droite ; le refuge.
La première porte vitrée, c’est l’accueil. A cet endroit, vous serez orienté vers le secteur correspondant à vos attentes ; la fourrière, le chenil, ou la chatterie. Pour une adoption, une visite ou une simple question, l’accueil est la première étape.
L’accueil est également l’endroit où sont déposés les animaux abandonnés. Ils seront ensuite pris en charge par l’équipe de salariés, se verront attribuer un box, une cage ou une chatterie pour leur entrée au refuge.
Les amenants signeront alors une « déclaration d’abandon », renseigneront le maximum d’informations au sujet de l’animal ( âge, sexe, caractère, motif de l’abandon, vacciné / pucé / stérilisé, etc …), afin de permettre aux salariés de le présenter au mieux, par la suite, à une éventuelle famille.
Le refuge comprend, à ce jour, 15 salarié(e)s, dont un vétérinaire, un assistant vétérinaire, une secrétaire de direction, une directrice, des employées chatterie, des employé(e)s chenil, et un grand nombre de bénévoles polyvalents, toujours prêts à mettre la main à la « patte ».
« Bonjour, s’il vous plaît ? »
« Bonjour, nous souhaiterions visiter les chats disponibles à l’adoption »
« Pour les chats, il faudra vous rendre à l’accueil chatterie, deuxième porte vitrée quand vous sortez de l’accueil. »
En sortant de l’accueil, sur votre droite, vous apercevrez la seconde porte vitrée indiquant « Accueil chatterie », suivie plus loin de grandes chatteries équipées, que vous allez, sous peu, pouvoir visiter.
L’aventure commence ici !
Vous voilà maintenant dans un premier couloir, mettant à disposition quelques chaises, livres, et photos de chats et chatons. Ils vous faudra patienter à cet endroit, jusqu’à ce qu’une employée ou bénévole vienne assurer la suite.
Selon le jour de votre visite, il peut y avoir plus ou moins d’attente – un jour férié, samedi,ou jour de portes ouvertes, l’attente sera généralement plus longue, et la visite peut-être écourtée.
Viendra ensuite le moment où vous serez pris en charge.
Quelques petites questions vous seront posées, afin de définir au mieux vos attentes, de commencer à cibler la visite, ce que vous recherchez et êtes à-même d’offrir à l’un de nos chats :
A SAVOIR :
Seuls les chats adultes ou jeunes adultes (au-delà de 7 ou 8 mois) se trouvent au refuge. Les chatons, eux sont en famille d’accueil. Il est possible pour vous de les réserver, et les rencontrer par cet intermédiaire ; vous serez alors redirigé sur ce même site Internet, afin de prendre contact avec les personnes concernées.
Nous nous gardons le droit de refuser une visite aux personnes venues en trop grand nombre – à partir de 5 personnes, l’accès aux chatteries se fait plus compliqué ; le petit groupe sera donc fractionné.
Le refuge peut, bien sûr, refuser une adoption. Le bien-être de ses pensionnaires étant sa priorité, ce dernier passe par une « sélection » de la famille, de son respect envers l’animal, des futures conditions de vie, ou d’un avenir incertain (déménagement, personnes âgées souhaitant adopter un animal très jeune, arrivée d’un bébé, allergies connues, etc …).
A la suite de ces quelques informations recueillies, les visiteurs se divisent en quatre catégories :
Après ces quelques minutes, la visite peut commencer ; vous voilà face à un long couloir, donnant sur plusieurs portes.
A droite, deux types de pièces :
Exception faite pour la pièce NACS, l’accès à ces pièces est réservé aux salariées du secteur chatterie ; les visites n’y sont donc pas autorisées, mais les chats peuvent être aperçus à travers de petites fenêtres prévues à cet effet.
A gauche du couloir ; les chatteries libres, dans lesquelles sont placés les chats selon leurs affinités et particularités. Les chatteries libres offrent aux chats des espaces intérieurs/extérieurs sécurisés et aménagés.
Ce sont ces chatteries libres qui seront accessibles lors des visites.
Dans ces chatteries, vous pourrez rencontrer un très grand panel de personnalités et d’histoires différentes ; des grands timides, des petits pots de colle, ceux qui se cachent, ceux qui crachent à notre approche, des vieux, des jeunes, ceux qui vous regardent de haut depuis leurs étagères, ou que d’un œil depuis leur dodo, ceux qui se reconstruisent après un passé douloureux, ceux qui ont très envie que ce soit VOUS qui alliez vers eux, ceux qui se jettent dans vos bras, ceux qui discutent, ceux qui se roulent à vos pieds, ceux qui enverront la patte si leur espace vital n’est pas respecté, des noirs, des tigrés, des tricolores, des roux, des blancs et des tachetés.
Mais vous y rencontrerez également des humains bienveillants, impliqués dans la protection animale, qui sauront au mieux vous renseigner et présenter tous ces chats. Tous les conseils que vous recevrez sont construits et crées à partir d’une expérience longue durée en compagnie des félins du refuge.
Ils ne sont pas énoncés au hasard!
Si vous craquez sur un chat qui, malheureusement, ne s’adapterait pas à votre mode/milieu de vie, vous en rencontrerez d’autres qui, eux, seraient plus adaptés.
Tous attendent leur famille, derrière chaque porte de chaque chatterie peut se cacher celui ou celle dont vous avez besoin dans votre vie.
La très grande majorité des chats présentés lors des visites sont disponibles à l’adoption ; c’est à dire qu’ils ont été castrés/stérilisés, vaccinés à jour, testés FIV-FeLV, identifiés, et déparasités.
Pour plus d’information sur les soins dont bénéficient les chats du refuge, rendez-vous ici : https://chats.spacolmar.fr/le-pourquoi-du-comment-des-frais-dadoption.
Les chats, leur caractère, leurs spécificités et leurs besoins sont connus des personnes qui organiseront la visite.
Cependant, nous ne connaissons que des chats, ce que nous en voyons au refuge. Après l’arrivée à la maison, un animal peut changer de comportement, ne pas se sentir à l’aise, et changer du tout au tout par rapport au moment où vous l’avez rencontré.
C’est quelque chose à prendre en compte avant l’adoption !
Après une visite sur-mesure, beaucoup de belles rencontres, et de nombreuses informations accumulées, deux possibilités s’offrent alors :
Dans le cas du coup de cœur, et que l’adoption est envisagée, il faudra tout d’abord « réserver » le chat ; autrement dit, le refuge demande un « acompte » de 50€ permettant de bloquer l’animal.
Pourquoi ?
Tout simplement parce que nombre de réservations officieuses sont tombées à l’eau, après qu’un animal ait été bloqué quelques jours, ou semaines, passant ainsi à côté de nombreuses familles potentielles.
Lors de cette réservation, nous vous demanderons de remplir un talon, sur lequel seront indiquées vos coordonnées.
Nom, prénom, adresse, et un numéro de téléphone.
A ce moment, l’équipe des chatteries devra placer un tout dernier rendez-vous sur le planning vétérinaire ; celui permettant au chat de quitter, pour de bon, le refuge.
Ce rendez-vous servira à établir, ce qu’on appelle, un CVCC ; qui est tout simplement un certificat vétérinaire attestant de la bonne santé de l’animal. Sans ce précieux papier, il est impossible de procéder à son adoption ; ce pourquoi il est important de ne pas venir dans l’optique de repartir immédiatement en compagnie de son nouveau compagnon.
Pas de panique ! Le CVCC peut être réalisé parfois le jour même, ou quelques jours après seulement.
Il se passera, alors, un petit laps de temps durant lequel les deux partis travailleront, chacune de leur côté, pour le départ/l’arrivée du chat :
Le jour de l’adoption est arrivé !
Vous revoilà dans le couloir de la chatterie, mais cette fois-ci avec une caisse de transport prête à accueillir le nouveau venu. Et son arrivée est imminente !
Comme lors de votre première visite, une personne de l’équipe des chatteries viendra vous accueillir, et prendra votre caisse de transport. C’est un grand jour pour vous, mais aussi pour l’employée qui a aimé et choyé votre futur compagnon!
Vous la verrez alors s’enfoncer dans le grand couloir, devenu désormais familier, pour ne revenir que quelques instants plus tard, en compagnie de celui ou celle qui partagera dorénavant votre quotidien.
Il n’est pas rare qu’au moment de l’adoption, le chat soit apeuré dans sa caisse de transport, miaule beaucoup, et se demande ce qui est en train de lui arriver.
Cette situation de stress peut également générer des petites maladies qui ne se déclenchent qu’après l’adoption, ou plus simplement quelques soucis de transit, d’arrachage de poils, ou de prostration durant les premiers jours dans son nouveau foyer.
Il est donc important de conserver un contact avec le refuge (par téléphone ou à l’adresse mail de ce même site Internet ) ; les salariées qui se seront occupées de votre petit protégé seront heureuses de pouvoir établir un suivi, et vous donner quelques conseils pour le bon déroulement des choses.
En échange de quelques photos de temps à autre, évidemment !
Vous voilà en compagnie de l’heureux élu, encore dans le couloir des chatteries.
L’adoption se rapproche à grands pas !
A ce stade, nous vous donnerons encore quelques conseils, informations, et feront le point avec vous sur les soins déjà faits, ou restants à faire ( le rappel de vaccin, par exemple ). Au besoin, selon vos disponibilités, nous placerons un rendez-vous ultérieur pour réaliser ce(s) soin(s).
C’est la dernière ligne droite !
Vous serez alors redirigé(e)s à l’accueil. Le temps que vous vous y rendiez, l’employée en compagnie de votre chat, apportera de son côté le dossier du principal concerné, incluant son carnet de santé, ses médicaments s’il en a, et bien sûr, votre caisse de transport dorénavant occupée.
Une fois à l’accueil, le dossier sera transmis à notre secrétaire, qui s’occupera avec vous d’imprimer et remplir le Contrat d’Adoption, faire quelques photocopies, avant de vous remercier, au nom de tout le refuge, pour cette belle adoption ! Après une grosse caresse et des au-revoir que nous espérons toujours définitifs, vous voilà enfin en compagnie de votre tant attendu compagnon félin, prêts à écrire une très belle histoire.
Même si un nombre incalculable de chats entrent et sortent du refuge, il est primordial pour nous de les savoir heureux, aimés, respectés, et soignés.
Nous n’en oublions aucun, et recevoir de leurs nouvelles en les sachant heureux nous rappelle, jour après jour, ce pourquoi nous nous battons tous ensemble.
Merci aux familles ayant ouvert leur cœur à l’un de nos petits protégés, et merci à celles qui viendront encore égayer le futur de ceux qui en ont besoin.
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
_ga | 2 ans | Ce cookie est installé par Google Analytics. Le cookie est utilisé pour calculer les données du visiteur, de la session, de la campagne et pour suivre l'utilisation du site pour le rapport d'analyse du site. Les cookies stockent des informations de manière anonyme et attribuent un numéro généré de manière aléatoire pour identifier les visiteurs uniques. |
_gid | 1 jour | Ce cookie est installé par Google Analytics. Le cookie est utilisé pour stocker des informations sur la façon dont les visiteurs utilisent un site Web et aide à créer un rapport d'analyse de la façon dont le site Web fonctionne. Les données collectées, y compris le nombre de visiteurs, la source d'où ils viennent et les pages consultées sous forme anonyme. |