loader image

Famille d’accueil

EXPLICATIONS

Qu'est ce qu'une famille d'accueil ?

La fonction première et l’importance des familles d’accueil réside en la mise en sécurité rapide des chatons non adoptables car trop jeunes, à sociabiliser, mais aussi en convalescence.

1

Arrivée

Dès leur arrivée au refuge, les chatons sont pris en charge par l’équipe chatterie (premiers soins, bilan de santé, enregistrement administratif) et les familles d’accueil sont prévenues par message.

2

Sécurité

La famille disponible à ce moment là, s’engage a venir récupérer au plus vite les chatons/chats afin de les sécuriser dans un environnement plus sain et adapté à leurs besoins. (soins, biberonnage, sociabilisation en famille et avec d’autres animaux...)

3

Suivi

Pendant toute la durée de leur séjour en famille d’accueil, un suivi est effectué par l’équipe et notre vétérinaire qui répondent à toutes les questions ou problèmes rencontrés.

4

Adoption

Les chatons ayant atteint l’âge de 2 mois révolus et un poids minimum de 900g sont alors proposés a l’adoption via le site du refuge et les adoptants mis en relation avec les familles d'accueil.

> La nourriture ainsi que tous les accessoires liés au bien être des pensionnaires sont fournis par le refuge
> Les visites se font à domicile pour éviter tout stress inutile aux animaux et l’adoption se fait, par rendez-vous, à la SPA après un dernier contrôle de santé effectué par le vétérinaire

Ainsi pour l’année 2018, le bilan est de 785 chatons qui ont transité par nos 97 familles d‘accueil au grand cœur…


VOTRE MISSION : s'occuper bénévolement des chatons jusqu'à leur sevrage et qu'il trouve une famille en les accueillant à domicile, dans une pièce isolée prévue à cet effet. Il faut donc être disponible, avoir quelques connaissances de base en santé animale afin de reconnaître d'éventuels problèmes de santé, disposer d'une pièce isolée et habiter dans le secteur de Colmar. Les frais vétérinaires et la nourriture seront pris en charge par la SPA.

ATTENTION : les chatons et leur maman ne sont pas forcément à jour de vaccins et peuvent être porteurs de virus/germes infectieux. Il faudra donc prévoir l'isolement total des animaux en famille d'accueil dans le cas où vous avez déjà des animaux de compagnie. Si vous possédez un chat, celui-ci devra d'emblée être à jour de vaccins. Les personnes intéressées peuvent nous contacter via le formulaire ci-dessous, ou idéalement à l'accueil du refuge.

    Coordonnées

    Coordonnées

    Renseignements
    Avez-vous déjà été famille d’accueil pour la SPA de Colmar ou une autre association ? ouinon
    Avez-vous un moyen de transport ? ouinon
    Êtes-vous conscient qu’en cas de nécessité, vous devrez amener l’animal chez notre vétérinaire ? ouinon

    Environnement
    Votre foyer est composé de :
    Avez-vous une pièce pour isoler l’animal pris en famille d’accueil ? ouinon

    Environnement
    Avez-vous des allergies (au poils) ? ouinon
    Avez-vous déjà eu un chat ? ouinon
    Possédez-vous déjà un animal ? ouinon

    Préférences
    Que souhaitez-vous prendre en famille d’accueil ?
    > Maman avec chatons ouinon
    > Chatons à biberonner ouinon

    Préférences
    Que souhaitez-vous prendre en famille d’accueil ?
    > Jeunes chatons à sociabiliser ouinon
    > Chatons/chats malades ou en convalescence ouinon

    Conditions d'accueil
    Êtes-vous d’accord de recevoir des visites des potentiels adoptants à domicile ? ouinon
    Êtes-vous prêt à garder l’animal 2 mois au minimum ? ouinon
    Êtes-vous conscient que les chatons peuvent être porteurs de maladies contagieuses pour vos animaux ? ouinon

    Disponibilités
    Absences/Vacances prévues ? ouinon

    Conditions générales
    J'accepte de remplir les conditions générales suivantes :
    Obligation de suivre les directives de la responsable des familles d’accueil concernant la vaccination, stérilisation, le vermifuge ou antipuces (la responsable étant la contact référent au sein de la SPA).
    L’animal aura une nourriture suffisante et la litière sera changée aussi souvent que nécessaire. Veiller à la propreté et à l’entretien des oreilles, yeux et pelage conformément aux instructions. Sociabiliser et stimuler l’animal au maximum.
    Obligation d’être disponible (selon emploi du temps) soit au refuge, soit à domicile pour un rendez vous avec les futurs adoptants et de se présenter lors des « journées adoptions » du samedi après-midi sur demande de la responsable. Donner ses impressions sur les potentiels adoptants à l’issue de la visite.

    Conditions générales
    J'accepte de remplir les conditions générales suivantes :
    Interdiction de laisser l’animal sortir, y compris terrasse et balcon. (Attention : ne pas laisser les fenêtres en oscillo battant)
    La famille d’accueil s’engage à garder les chatons en famille d’accueil jusqu’à leur adoption (sauf cas de force majeure).
    L’animal sera obligatoirement vu par notre vétérinaire. Il ne pourra en aucun cas être déposé chez un autre vétérinaire.

    Conditions générales
    J'accepte de remplir les conditions générales suivantes :
    Obligation de rester en contact avec la SPA de Colmar (notamment grâce au groupe facebook), soit pour les urgences, pour les problèmes de santé et de comportement, soit pour donner des nouvelles, envoyer des photos afin de mettre à jour leurs profils et d’augmenter leurs chances d’adoption, et de contacter les potentiels adoptants très rapidement après la transmission des coordonnées.
    L’animal ne sera pas cédé sans contrat SPA, ni reproduit. En aucun cas le chaton ne sera confié aux potentiels adoptants suite à la visite à domicile.
    Prévenir la SPA en cas de changement d’adresse ou de numéro de téléphone. Recevoir un bénévole de la SPA de Colmar en cas de nécessité. (pas de nouvelles des animaux, situations litigieuses...)

    Informations complémentaires
    > La nourriture et la litière peuvent être fournies par les soins de la SPA de Colmar.
    > En cas d’urgence/problème de santé, la famille d’accueil devra immédiatement avertir la responsable des familles d’accueil.

    Informations complémentaires
    L’animal reste la propriété de la SPA de Colmar, nous nous réservons le droit de récupérer l’animal en cas d’incident ou manquement au règlement.
    Toute adoption doit passer par le biais de la SPA de Colmar, l’adoption se fera au refuge en présence de la famille d’accueil, des adoptants et du chaton (qui sera vu par l’équipe chatterie). La famille d’accueil pourra être prioritaire pour l’adoption d’un de ses chatons à condition qu’il n’y ait pas de demande en attente préalable ou spécifique concernant ce chaton.
    La famille d’accueil s’engage à ramener obligatoirement l’animal au refuge lorsque la période de prise en charge est terminée.