La fonction première et l’importance des familles d’accueil réside en la mise en sécurité rapide des chatons non adoptables car trop jeunes, à sociabiliser, mais aussi en convalescence.
Arrivée
Dès leur arrivée au refuge, les chatons sont pris en charge par l’équipe chatterie (premiers soins, bilan de santé, enregistrement administratif) et les familles d’accueil sont prévenues par message.
Sécurité
La famille disponible à ce moment là, s’engage a venir récupérer au plus vite les chatons/chats afin de les sécuriser dans un environnement plus sain et adapté à leurs besoins. (soins, biberonnage, sociabilisation en famille et avec d’autres animaux...)
Suivi
Pendant toute la durée de leur séjour en famille d’accueil, un suivi est effectué par l’équipe et notre vétérinaire qui répondent à toutes les questions ou problèmes rencontrés.
Adoption
Les chatons ayant atteint l’âge de 2 mois révolus et un poids minimum de 900g sont alors proposés a l’adoption via le site du refuge et les adoptants mis en relation avec les familles d'accueil.
> La nourriture ainsi que tous les accessoires liés au bien être des pensionnaires sont fournis par le refuge
> Les visites se font à domicile pour éviter tout stress inutile aux animaux et l’adoption se fait, par rendez-vous, à la SPA après un dernier contrôle de santé effectué par le vétérinaire
Ainsi pour l’année 2018, le bilan est de 785 chatons qui ont transité par nos 97 familles d‘accueil au grand cœur…
VOTRE MISSION : s'occuper bénévolement des chatons jusqu'à leur sevrage et qu'il trouve une famille en les accueillant à domicile, dans une pièce isolée prévue à cet effet. Il faut donc être disponible, avoir quelques connaissances de base en santé animale afin de reconnaître d'éventuels problèmes de santé, disposer d'une pièce isolée et habiter dans le secteur de Colmar. Les frais vétérinaires et la nourriture seront pris en charge par la SPA.
ATTENTION : les chatons et leur maman ne sont pas forcément à jour de vaccins et peuvent être porteurs de virus/germes infectieux. Il faudra donc prévoir l'isolement total des animaux en famille d'accueil dans le cas où vous avez déjà des animaux de compagnie. Si vous possédez un chat, celui-ci devra d'emblée être à jour de vaccins. Les personnes intéressées peuvent nous contacter via le formulaire ci-dessous, ou idéalement à l'accueil du refuge.