loader image

Conseils après adoption

01. Arrivée

À présent, il faudra l’accueillir correctement chez vous. Optez pour une petite pièce et déposez la caisse de transport devant les gamelles et à côté de sa litière.

02. Environnement

Laissez le sortir à son rythme et découvrir son nouvel environnement. Il poursuivra sa visite une fois à l'aise. De préférence, fermez la porte des chambres et des pièces supplémentaires. (bureau, buanderie, dressing)

Ne laissez ouvert que la pièce à vivre et éventuellement la cuisine. Il découvrira son environnement au fur et à mesure des jours.

03. Organisation

Organisez son coin repas et sa litière comme vous le souhaitez. Il faudra néanmoins ne pas mettre sa litière à côté des gamelles.

Par exemple : la litière dans un couloir ou salle de bain et les gamelles dans la cuisine.

04. Nourriture

Les chatons apprécient la nourriture « chatons », jusqu’à leur stérilisation.

Les chatons et les chats adultes ont besoin d’un bol de croquettes a disposition, d’un grand bol d’eau et dans l’idéal d’un sachet de pâtée fraîcheur par jour.

05. Patience

Soyez calme et patient avec le nouvel animal. Ce sont beaucoup de nouveaux changements pour lui, il a besoin d’un peu de temps pour s’adapter.

Laissez le tranquille la première soirée. Le lendemain vous pouvez commencer à jouer avec lui. Pensez à acheter des balles, des jouets-souris ou des cannes à pêche avec jouet au bout.

Les chats timides iront se cacher (canapé, lit, meubles), n’hésitez pas à leur déposer un peu de nourriture devant eux (jambon, thon, poulet) pour les appâter et leur donner confiance pour sortir.

06. Bien-être

L’achat d’un arbre à chat est fortement conseillé pour leur permettre d’avoir leur coin de tranquillité en hauteur.

07. Extérieurs

Pour les chatons, ne donnez pas accès à l'extérieur avant la stérilisation ou castration qui sera à faire entre 5 et 6 mois.

Pour les chats adultes, il faudra d’abord les habituer progressivement à leur nouvel environnement et surtout à vous même. Il faudra qu’une fois dehors il puisse reconnaître votre voix et retrouver le chemin de la maison. Il est préférable d’attendre quelques mois avant la première sortie à l’extérieur. (et après la castration évidemment !)

08. Précautions

Prenez garde aux fenêtres en oscillo-battant qui ont causé la mort de bon nombre de chats et chatons.

Si vous souhaitez aérer votre maison, mettez le chat dans une autre pièce et fermez bien la porte. Une fois les fenêtres refermées, vous pouvez libérer votre compagnon.

Faites attention aux machines à laver, sèche linge, lave vaisselle. Ce sont des cachettes parfaites pour les chats !

Patience et amour facilitent beaucoup de choses alors laissez lui le temps de prendre ses marques et de venir vers vous, il sera alors prêt à apprécier pleinement sa nouvelle vie !

En cas de soucis de comportement ou autres questions concernant un chat adopté à la SPA de Colmar
CONTACTEZ-NOUS