loader image

Stérilisation

16 chatons par an en moyenne par chatte non stérilisée... soit 20 736 nouveaux nés en moyenne la 4ème année

Une chatte, sans moyen de contraception, peut avoir 4 portées par an soit environ 16 chatons et 150 chatons durant toute sa vie. La multiplication des portées est la première cause d’abandon, de mauvais traitements et de dégradation de leur santé.

Il est absolument indispensable de stériliser vos chats afin d’éviter cette catastrophe. La stérilisation n’est pas contre nature, du moins pas plus que l’abandon ou l’euthanasie et le décès de nombreux chatons de portées non désirés ou livrés a eux-mêmes.

La castration du chat ou stérilisation entraîne des changements qui permettent de préserver sa santé et de doubler son espérance de vie :

Diminution des risques de maladies contagieuses

La castration prévient la transmission de virus liés à l’activité sexuelle et pouvant être mortels comme la leucose féline transmise par simple léchage, lors de l’accouplement ou encore la FIV ou immunodéficience féline transmise par la morsure.

Réduction du territoire de chasse et risques d'accident

Pour les chats ayant accès à l’extérieur, une diminution de l’errance réduit le risque de se faire renverser. Ils ont également moins tendance à se bagarrer avec d’autres mâles, ce qui réduit le risque de se faire mordre ou griffer et revenir blessé.

Poussés par leur instinct sexuel, les mâles et femelles non stérilisés ont tendance à fuguer plusieurs jours et sont plus amplement confrontés aux risques d’accidents, intoxications ou traumatismes. Une fois stérilisé, le chat castré s’éloigne peu du domicile.

Suppression des risques d’affections génitales
Kystes ovariens, infections utérines et tumeurs mammaires, dont + de 90 % sont cancéreuses
Diminution du marquage de territoire du chat
Les chats non castrés et les chattes en chaleur marquent leur territoire par des dépôts d’urine malodorants, sources de nuisances pour leur propriétaire.
Suppression des nuisances sonores durant les chaleurs
Pendant 3 semaines, les nuisances sonores de la femelle en chaleur vous garantissent les nuits blanches !
Régulation des populations de chats libres
La castration du chat ou stérilisation du chat est un geste de protection animale car elle évite les saillies et naissances de chatons non désirées et dans de mauvaises conditions. (extérieur, froid, pluie)