𝐙𝐨𝐮𝐳𝐨𝐮 – 𝐅𝐞𝐦𝐞𝐥𝐥𝐞, 𝐧𝐞́𝐞 𝐥𝐞 𝟏/𝟕/𝟐𝟎𝟐𝟐
𝐙𝐨𝐮𝐳𝐨𝐮 – 𝐅𝐞𝐦𝐞𝐥𝐥𝐞, 𝐧𝐞́𝐞 𝐥𝐞 𝟏/𝟕/𝟐𝟎𝟐𝟐
La petite Zouzou est très impressionnée par cette arrivée récente, elle apprécierait que son passage ici soit de courte durée.Zouzou peut se montrer timide de prime abord et aura besoin d’une famille conciliante et patiente. Mais elle est tout autant gentille et douce.
Flanelle – Femelle, âge à venir
Flanelle – Femelle, âge à venir
La belle et élégante Flanelle est impatiente à l’idée de rencontrer sa nouvelle famille !Affectueuse et remplis de tendresse, elle ne sait définitivement plus où donner de la tête pour se faire remarquer.
Naginata – Femelle, âge à venir
Naginata – Femelle, âge à venir
Cette chouette fille a été abandonné il y a peu de temps.Naginata attend alors impatiemment sa nouvelle famille, qui saura prendre soin d’elle toute sa vie.C’est une gentille chatte, calme, amicale, qui a besoin d’une famille la reflétant.
Lila – Femelle, née le 1/10/2023
Lila – Femelle, née le 1/10/2023
Notre belle et touchante Lila est elle aussi, à l’adoption. Lila se dévoile de plus en plus auprès de notre équipe. Elle se révèle être, une chatte douce et fortement sympathique, qui apprécie beaucoup qu’on passe du temps avec elle.
Raven – Femelle, née le 1/1/2023
Raven – Femelle, née le 1/1/2023
Notre belle et tendre Raven recherche sa famille pour la vie et n’a pas une minute à perdre !C’est une chatte forte attachante et qui apprécie particulièrement les séances câlins. Raven ne s’entend pas avec ses congénères.
Kiki – Mâle, né le 1/7/2023
Kiki – Mâle, né le 1/7/2023
L’histoire de Kiki semble bien singulière.Apparu soudainement aux environs du refuge il y a quelques mois, sans que l’équipe ne le reconnaisse, il est facile de supposer que Kiki a tout simplement été « balancé » là, sans possibilité pour lui de faire une entrée officielle au refuge.Heureusement, Kiki est maintenant en […]
Pompon – Mâle, né le 1/7/2018
Pompon – Mâle, né le 1/7/2018
Pompon, malheureusement pour lui, devient candidat à l’adoption après une longue pension de 2 mois.Nous souhaitons maintenant que sa famille se présente au plus vite !Pompon est un matou unique, avenant, curieux et amusant, qui peut aussi faire preuve d’un sacré répondant.
Croco – Mâle, né le 1/4/2014
Croco – Mâle, né le 1/4/2014
Notre craquant Croco patiente depuis plusieurs mois maintenant, qu’une famille veuille bien de lui.Croco n’est pas parmi les loulous les plus avenants, c’est vrai, mais son potentiel sera tout simplement extraordinaire à condition de tomber auprès de personnes patientes.Croco sera adopté avec d’autres chats.
Melemen – Femelle, née le 1/1/2023
Melemen – Femelle, née le 1/1/2023
Melemen fait partie d’une grande fratrie. Cette bien jolie puce, parfois en retrait, laisse bien souvent place à de la curiosité afin de faire connaissance avec son entourage humain. Melemen saura s’adapter très bien dans une famille calme, avec d’autres chats et surtout patiente.
Semoule – Femelle, née le 1/1/2023
Semoule – Femelle, née le 1/1/2023
Semoule vient du même endroit que Revani, Ghormeh, Tovuk et les autres frères et sœurs.Encore un petit peu en arrière-plan par rapport à ses congénères, Semoule n’en est pas moins une minette attachante, et sans nul doute au grand cœur !
Lisa – Femelle, née le 1/9/2023
Lisa – Femelle, née le 1/9/2023
Lisa et Mona ont été abandonnées ensemble il y a peu de temps.Encore impressionnées et bouleversées par ce changement, elles n’hésitent pour autant pas à montrer une belle facette de leur caractère.Lisa tolère la compagnie féline.
Shiro – Mâle, né le 26/6/2018 – FIV+
Shiro – Mâle, né le 26/6/2018 – FIV+
Shiro est encore tout perdu au refuge. Arrivé très récemment, il observe, écoute, et reste plutôt dans son coin. Aucune hostilité cependant, de la part de ce beau garçon qui a néanmoins été marqué par sa vie passée, une vie d’errance. Nous souhaiterions pour Shiro une vie paisible.
Plumi – Femelle, née le 1/1/2020
Plumi – Femelle, née le 1/1/2020
La mignonne Plumi, derrière son regard inquiet et interrogateur, est une demoiselle qui déborde de charmes ; douce, tendre et calme, nous ne doutons pas une seule minute qu’en dehiors de l’atmosphère pesante du refuge, cette jolie petite dame saura offrir tous ses plus chouettes facettes.Plumi semble tolérer ses congénères félins.
Thierry – Mâle, né le 1/1/2021 – FIV+
Thierry – Mâle, né le 1/1/2021 – FIV+
Thierry, c’est une présence et une prestance sans égale ; trouvé errant, nous ne savons malheureusement pas grand-chose de son passé.Thierry est un matou calme et discret, qui aimera une famille sans trop d’agitation pour avoir le plaisir de s’y reposer, et y écouler sa petite vie de chat.
Leblanc – Mâle, né le 1/6/2016
Leblanc – Mâle, né le 1/6/2016
Notre très beau Leblanc a traversé bien quelques phases depuis son arrivée, et il s’est surtout affirmé dans son répondant.Leblanc est un matou au fort potentiel sympathie, mais qu’il faudra apprivoiser doucement et avec plus ou moins de temps.Nous souhaiterions pour Leblanc une adoption auprès d’autres chats.
Rouky – Mâle, né le 1/1/2019 – FIV+
Rouky – Mâle, né le 1/1/2019 – FIV+
Ce joli bonhomme tout roux, c’est Rouky.Encore dans une démarche d’acclimatation et de questionnement, Rouky découvre petit à petit cette nouvelle vie, au refuge.C’est un jeune garçon attentif, curieux, et câlin, bien qu’un petit peu sur la réserve dans un premier temps.Rouky semble s’entendre avec ses congénères félins.
Loki – Mâle, né le 1/5/2022
Loki – Mâle, né le 1/5/2022
Loki a été abandonnée, pour mésentente avec les chats déjà sur place.Ce pauvre garçon qui n’avait jusqu’alors connu qu’un seul foyer, se retrouve très démuni au refuge, malgré la douceur de ceux et celles qui s’occupent de lui.Loki observe péniblement l’effervescence du refuge, sans trop oser interagir.
Shirley – Femelle, née le 1/7/2023
Shirley – Femelle, née le 1/7/2023
Shirley est arrivée au refuge accompagné du joli Dino.Leur arrivée est encore récente, et nos deux compères ne trouvent encore pas bien leur équilibre au sein des chatteries.La surpopulation, les bruits et les nombreux passages ont tendance à les effrayer.
Pide – Mâle, né le 21/6/2023
Pide – Mâle, né le 21/6/2023
Pide est arrivé au refuge un petit peu en catastrophe, avec 6 autres mâles et 4 femelles.Cette grande fratrie, issue d’un cas de prolifération, progresse jour après jour dans la confiance qu’ils accordent aux soigneurs et bénévoles à proximité.Tous et toutes ne sont encore pas familiers.
Mezze – Mâle, né le 21/6/2023
Mezze – Mâle, né le 21/6/2023
Mezze est arrivé au refuge un petit peu en catastrophe, avec 6 autres mâles et 4 femelles.Cette grande fratrie, issue d’un cas de prolifération, progresse jour après jour dans la confiance qu’ils accordent aux soigneurs et bénévoles à proximité.Tous et toutes ne sont encore pas familiers.
Kabak – Mâle, né le 21/6/2023
Kabak – Mâle, né le 21/6/2023
Kabak est arrivé au refuge un petit peu en catastrophe, avec 6 autres mâles et 4 femelles.Cette grande fratrie, issue d’un cas de prolifération, progresse jour après jour dans la confiance qu’ils accordent aux soigneurs et bénévoles à proximité.Tous et toutes ne sont encore pas familiers.
Floup – Mâle, né le 21/6/2023
Floup – Mâle, né le 21/6/2023
Floup est arrivé au refuge un petit peu en catastrophe, avec 6 autres mâles et 4 femelles.Cette grande fratrie, issue d’un cas de prolifération, progresse jour après jour dans la confiance qu’ils accordent aux soigneurs et bénévoles à proximité.Tous et toutes ne sont encore pas familiers.
Taboulé – Mâle, né le 21/6/2023
Taboulé – Mâle, né le 21/6/2023
Taboulé est arrivé au refuge un petit peu en catastrophe, avec 6 autres mâles et 4 femelles.Cette grande fratrie, issue d’un cas de prolifération, progresse jour après jour dans la confiance qu’ils accordent aux soigneurs et bénévoles à proximité.Tous et toutes ne sont encore pas familiers.
Tavuk – Mâle, né le 21/6/2023
Tavuk – Mâle, né le 21/6/2023
Tavuk est arrivé au refuge un petit peu en catastrophe, avec 6 autres mâles et 4 femelles.Cette grande fratrie, issue d’un cas de prolifération, progresse jour après jour dans la confiance qu’ils accordent aux soigneurs et bénévoles à proximité.Tous et toutes ne sont encore pas familiers.
Bobrek – Mâle, né le 21/6/2023
Bobrek – Mâle, né le 21/6/2023
Bobrek est arrivé au refuge un petit peu en catastrophe, avec 6 autres mâles et 4 femelles.Cette grande fratrie, issue d’un cas de prolifération, progresse jour après jour dans la confiance qu’ils accordent aux soigneurs et bénévoles à proximité.Tous et toutes ne sont encore pas familiers.
Chips – Mâle, né le 1/1/2021
Chips – Mâle, né le 1/1/2021
Chips est un matou tout doux, avenant et très gentil, en recherche constante de caresses lorsqu’il voit passer un humain auprès de lui.Chips a tout de même du mal à s’adapter au refuge, et préfère se cacher en attendant sa famille pour la vie.
Oggy – Mâle, né le 26/6/2018 – FIV+
Oggy – Mâle, né le 26/6/2018 – FIV+
Le bel Oggy est encore perdu au refuge, et peine à trouver des repères solides et rassurants. Oggy est typiquement le style de tempérament que nous verrions bien auprès d’une famille qui lui prêtera tout le temps nécessaire pour révéler son vrai visage.
Circus – Mâle, né le 1/3/2017
Circus – Mâle, né le 1/3/2017
Notre beau et grand Circus recherche aussi sa famille pour la vie. Circus se présente sous le visage d’un chat calme, doux et observateur, qui apprécie les caresses, et la sérénité. Circus apprécie beaucoup la présence d’autres chats et prend son rôle de frère très à cœur.
London – Femelle, née le 1/1/2023
London – Femelle, née le 1/1/2023
La mini London est exceptionnelle ! Présente, attachante, très affectueuse et légèrement pot de colle, London ne sait plus comment s’y prendre pour attirer l’attention des humains. Elle n’apprécie cependant pas vraiment la présence des autres chats, et sera bien plus heureuse auprès d’une famille rien que pour elle.
Patapouffe – Femelle, née le 1/7/2017
Patapouffe – Femelle, née le 1/7/2017
La jolie Patapouffe est à son tour, candidate à l’adoption.Parfait exemple de la légende des tricolores, Patapouffe sait très bien exprimer son mécontentement, et sa contrariété.Nous éviterons d’ailleurs de la placer auprès de jeunes enfants ou d’une famille avec des appréhensions.
!SOS! Milky – Mâle, né le 01/05/19
!SOS! Milky – Mâle, né le 01/05/19
Milky est encore un petit peu ambivalent au niveau de son comportement. Ce très beau noireau au regard de velours, peut se montrer sur la réserve et récalcitrant à la manipulation. Milky sera placé auprès d’une famille sans enfants, ni appréhensions.
Honda – Femelle, née le 13/6/2022
Honda – Femelle, née le 13/6/2022
La toute douce Honda aimerait ne plus devoir attendre trop longtemps au refuge.Cette petite minette, à la fois discrète et présente, aimera par dessus tout pouvoir cohabiter aux côtés d’humains calmes et vivoter dans un environnement stable.Honda ne sera pas placée avec de jeunes enfants.
Katmandou – Femelle, née le 1/5/2021
Katmandou – Femelle, née le 1/5/2021
Nos deux jolies frangines deviennent, à leur tour, candidates à l’adoption. Et pour rien au monde nous ne souhaiterions les séparer.Katmandou et Himalaya sont deux merveilleuses minettes, qui se retrouvent maintenant au refuge en l’attente d’un avenir meilleur.Himalaya et Katmandou sont adorables, et s’épanouiront dans une famille stable et apaisante.
Himalaya – Femelle, née le 1/5/2021
Himalaya – Femelle, née le 1/5/2021
Nos deux jolies frangines deviennent, à leur tour, candidates à l’adoption. Et pour rien au monde nous ne souhaiterions les séparer.Katmandou et Himalaya sont deux merveilleuses minettes, qui se retrouvent maintenant au refuge en l’attente d’un avenir meilleur.Himalaya et Katmandou sont adorables, et s’épanouiront dans une famille stable et apaisante.
Ghormeh – Femelle, née le 1/6/2022
Ghormeh – Femelle, née le 1/6/2022
Ghormeh vient du même endroit que Revani, et comme pour sa frangine, l’abandon lui est incompréhensible.Cette jolie puce, au passé douloureux, aimerait que son avenir soit tout doux, stable et plein d’amour.
Pedro – Mâle, né le 1/6/2021
Pedro – Mâle, né le 1/6/2021
Notre petit Pedro a tardé pour passer à l’adoption ; tout comme il a tardé à se dévoiler.Pedro est un matou attachant et rempli de tendresse, qui demande néanmoins du temps avant d’offrir sa confiance.Il apprécie la présence de ses congénères, qui a tendance à le rassurer.
Izy – Femelle, née le 1/6/2022
Izy – Femelle, née le 1/6/2022
Cette petite minette de poche, c’est Izy. Candidate à l’adoption après son passage en famille d’accueil, la petite Izy est encore un petit peu impressionnée par son arrivée en refuge.Elle se montre, malgré tout, très douce et attachante et aimera accorder sa confiance à une famille à son image.
Maho – Femelle, née le 1/5/2021
Maho – Femelle, née le 1/5/2021
La situation s’éternise un petit peu trop pour la jolie Maho …Maho est venue avec d’autres chats, issus de la prolifération.Maho est très timide et a encore beaucoup du mal se laisser approcher. Avec du temps et de la patience, Maho pourra exprimer son potentiel.
Channel – Femelle, née le 1/1/2023
Channel – Femelle, née le 1/1/2023
Channel est une minette assez réservée, qui préfère nous observer longuement avant de se montrer au grand jour. Elle a néanmoins fait d’énormes progrès de confiance depuis son arrivée au refuge, et il devient maintenant primordial qu’elle parte d’ici, pour une vie meilleure.
Sissou – Femelle, née le 11/6/2023
Sissou – Femelle, née le 11/6/2023
La jolie Sissou fait de la peine aux équipes ; terrifiée dans un coin de sa chatterie, nous savons pourtant toute la tendresse et l’affection dont elle sait faire preuve.Sissou s’entend avec ses congénères.Nous recherchons pour cette belle puce, une famille qui la fera exister.
Sia – Femelle, née le 1/6/2021
Sia – Femelle, née le 1/6/2021
Sia est une minette très agréable à vivre, qui ne nous donne encore pas tout à fait l’occasion de découvrir tout son potentiel.Apeurée par le refuge et ses résidents, Sia se montrera forcément sous un tout autre jour, une fois dans sa famille pour la vie.
Milo – Mâle, né le 19/6/2023
Milo – Mâle, né le 19/6/2023
Le petit Milo a été trouvé errant.Très familier et amical, il a sans doute déjà cohabité avec l’humain.En revanche, Milo se montre conflictuel et dans le défi permanent avec les autres chats ; il s’épanouira davantage dans une famille exclusive, et avec un accès extérieur.
Alain – Mâle, né le 12/6/2018
Alain – Mâle, né le 12/6/2018
Alain vivait auparavant avec Raphaëlla ; et comme elle, son acclimatation au refuge est loin d’être gagnée.Observateur et encore en retrait, Alain appréciera ne pas avoir à rester trop longtemps en l’attente d’une famille bienveillante, et attentive à ses besoins.
Nox – Mâle, né le 15/06/2022
Nox – Mâle, né le 15/06/2022
Nox ne se sent pas encore trop à son aise, dans sa chatterie.Très impressionné par l’atmosphère, Nox n’en reste pas moins un garçon sympathique et affectueux, à qui saura se montrer doux et à son écoute.
Komuch – Mâle, né le 1/4/2023
Komuch – Mâle, né le 1/4/2023
Komuch a été abandonné avec ses 3 frères.Cette jolie perle noire, avenant et très en demande, se plaira auprès d’une famille présente.Il serait ravi d’être adopté en compagnie de l’un de ses frangins.
Jadis – Femelle, née le 1/6/2013
Jadis – Femelle, née le 1/6/2013
Notre gentille et très touchante Jadis n’a pas eu une vie facile ; après avoir vécu de longues années dans une déchetterie, et y avoir probablement laissé quelques plumes, elle souhaiterait aujourd’hui découvrir ce que représente une vraie vie de chat, apaisante et sereine.Jadis mettra un petit peu de temps […]
Bagherra – Femelle, née le 1/2/2017
Bagherra – Femelle, née le 1/2/2017
La très charismatique Bagherra recherche sa famille pour la vie.Abandonnée pour des raisons d’agressivité, nous souhaiterions pour la belle, une famille habituée aux félins et à leurs codes.Bagherra a un caractère affirmé, sans pour autant représenter aucun danger ; pour son équilibre, sa future famille devra sûrement accepter de faire […]
Pyke – Mâle, né le 1/5/2021
Pyke – Mâle, né le 1/5/2021
Pyke est encore sur la réserve et bien entendu, craintif. Il faudra lui accorder du temps et de la patience pour qu’il se dévoile réellement. Pyke devra partir dans une famille avec d’autres chats, et sans appréhensions.

    Le chat

    Sexe de l'animalmâlefemelle

    Avez-vous déjà rencontré le chat ?ouinon

    Si non, êtes vous prêt à le rencontrer au refuge ?ouinon

    Coordonnées

    Coordonnées

    Habitation

    J'habite un(e) maisonappartement

    Surface en m²

    Êtes vous locataire ? ouinon

    Si oui, avez-vous l'accord du propriétaire pour accueillir un animal ? ouinon

    Avez-vous prévu de déménager ? ouinon

    Environnement

    Tous les membres de votre famille sont-ils d'accord pour l'adoption d'un animal ? ouinon

    Votre foyer est composé de :

    Avez-vous des allergies (au poils) ? ouinon

    Possédez-vous déjà un animal ? ouinon

    Quotidien

    Avez-vous déjà eu un chat ou chien de la SPA ou autre association ? ouinon

    Pensez-vous lui donner accès à l’extérieur ?ouinon

    Si oui, à court ou long terme ? court termelong terme

    Quotidien

    Situation financière

    À combien estimez-vous les dépenses annuelles pour votre futur chat ?

    Avez-vous une idée des tarifs pour les soins vétérinaires ? ouinon

    Pensez-vous être en mesure d'y subvenir ? ouinon

    Avez-vous songé à souscrire une assurance ? ouinon

    Adoption

    Adoption

    Pouvez-vous vous engagez à donner des nouvelles régulièrement par adresse mail à chatscolmar@gmail.com après adoption du chat ? ouinon

    Êtes-vous conscient que si jamais vous deviez vous séparer de votre animal, vous aurez l'obligation de le ramener à la SPA, où vous l'avez adopté comme indiqué dans le contrat ? ouinon

    Certificat d'engagement et de connaissance
    L’adoption est un acte réfléchi.

    Vous vous engagez sur plusieurs années (une vingtaine si vous adoptez un jeune chat). Tout au long de ces années, il faudra le nourrir, l’éduquer et assumer ses soins vétérinaires. Vous pourrez également déménager, divorcer, vous séparer, être hospitalisé ou changer de profession : pensez-y !

    De ce fait nous vous remercions de bien vouloir prendre compte du certificat d’engagement et de connaissance suivant et de le signer.

    Introduction

    La loi du 30 novembre 2021, visant à lutter contre la maltraitance animale et à conforter le lien entre les animaux et les hommes, met en place un certificat d’engagement et de connaissance obligatoire pour tout nouvel acquéreur d’animal de compagnie. Ce certificat permet aux adoptants de prendre connaissance des besoins essentiels de l’animal et des implications d’une telle adoption.

    Vous souhaitez adopter un chat pour la première fois. À ce titre, nous vous invitons à prendre connaissance des informations suivantes :

    Les besoins physiologiques, comportementaux et médicaux du chat

    Pour respecter les besoins physiologiques du chat, vous devez veiller à ce que :

    - Le chat soit nourri et abreuvé à sa faim et qu’il ne souffre pas de malnutrition : le chat doit avoir en permanence accès à l’eau et à une nourriture en quantité appropriée correspondant à ses besoins en fonction de son âge.

    - Le chat soit exempt de douleur, de lésion et de maladie : le chat ne doit pas subir de mauvais traitements (il est interdit d’exercer des violences volontaires sur l’animal mais également de lui imposer des attaches qui sont susceptibles de le blesser) et ne doit pas être laissé sans soin en cas de blessure ou de suspicion de maladie.

    - Le chat ne ressente ni peur ni détresse : ses conditions de détention ne doivent pas induire chez lui des souffrances psychiques (vous ne devez pas inspirer la peur ou être source de détresse ; si le chat est exposé à une source de stress, il doit pouvoir se réfugier dans un endroit où il se sent en sécurité).

    Pour respecter les besoins comportementaux du chat, vous devez veiller à ce que :

    - Le chat bénéficie d’un certain confort physique : il doit être à l’abri des intempéries et des températures trop froides ou trop chaudes ; il doit disposer d’une litière nettoyée régulièrement ; il doit être maintenu dans un bon état d’hygiène corporel ; si le chat a accès à un balcon, celui-ci doit être sécurisé et s’il a accès à un jardin, celui-ci doit être clôturé.

    - Le chat puisse exprimer un comportement naturel à son espèce : il doit bénéficier, au cours de la journée, de longues périodes de repos, de périodes de jeu ainsi que de périodes de caresses et d’attention ; il doit avoir la possibilité de faire ses griffes (sur un griffoir ou sur un arbre à chat par exemple).

    Pour satisfaire les besoins médicaux du chat, vous devez veiller à ce que :

    - Un rappel de vaccin soit administré chaque année à votre chat. Les vaccinations recommandées sont les suivantes : typhus, coryza, chlamydiose, leucose féline (FeIV), rage.

    - Le chat bénéficie d’un déparasitage interne (vermifuge) 4 fois/an et d’un déparasitage externe
    (antipuces et anti-tiques) au minimum 2 fois/an (à la fin de l’été et au début du printemps)

    Les obligations relatives à l’identification du chat

    Votre chat a fait l’objet d’une identification au Fichier National d’Identification des Carnivores Domestiques en France. Cette identification est obligatoire préalablement à toute cession de chat (article L. 212-10 Code rural et de la pêche maritime). Après obtention du certificat de cession de l’animal, vous obtiendrez de la part des services I-CAD le document d’identification de l’animal. Vous devez le conserver précieusement. Cette identification est très importante car elle permet de créer un lien officiel entre votre chat et vous.

    Les implications financières et logistiques liées à la satisfaction des besoins physiologiques, comportementaux et médicaux du chat tout au long de sa vie

    Adopter un chat engendre les implications logistiques suivantes :


    - Avoir de la disponibilité pour l’accueil du chat dans votre foyer.

    - Faire garder votre chat en cas d’absence.

    Adopter un chat engendre les implications financières suivantes :


    - Achats lors de l’arrivée du chat : bac à litière, griffoir ou arbre à chat, cage de transport, litière, pour un budget minimum de 100€.

    - Budget « croquettes et litière » : en moyenne, à partir de 400€/an.

    - Rappel de vaccin : en moyenne, 80€/an.

    - Déparasitage interne et externe : en moyenne, 100€/an.

    - Budget « toiletteur » (si besoin) : en moyenne, à partir de 30€/séance.


    Fait le

    Conditions

    Je suis conscient(e) que l'adoption est un acte réfléchi et qu'il m'engage sur plusieurs années même si ma situation change.

    Je suis conscient(e) que la SPA de Colmar se réserve le droit de refuser ma demande d'adoption si celle-ci ne présente pas toutes les conditions requises pour le bien-être de l'animal.