Recueillir, protéger, soigner


> Tous nos pensionnaires sont pris en charge, et ce quelque soit leur passé et leur état.

Depuis sa création en 1907, la SPA de Colmar pratique une politique zéro euthanasie. Grâce à cette méthode, ce sont chaque année, des dizaines d’animaux opérés et soignés au prix de soins lourds et de frais vétérinaires onéreux.

Les animaux blessés sont soignés, les animaux traumatisés sont suivis et écoutés, ceux d’un certain âge partent, très souvent dans une famille d’accueil plus couramment appelée panier retraite, pour vivre leurs dernières années loin du refuge.

Piper – Femelle, née le 01/10/25
Piper – Femelle, née le 01/10/25
Piper est une jeune minette très timide et craintive, peu habituée à la présence humaine. C’est une chatte sensible qui a un très beau potentiel: avec de la douceur, de la compréhension et sans jamais la brusquer, elle pourra progressivement apprendre à faire confiance.
Opaline – Femelle, née le 01/06/24
Opaline – Femelle, née le 01/06/24
Opaline est une minette plutôt timide, mais qui cherche déjà le contact à sa manière. Elle communique avec nous, nous observe, répond à notre présence et montre qu’elle a envie d’établir un lien. La vie en chatterie ne lui permet malheureusement pas de se révéler pleinement.
!SOS Sénior, hyperthyroïde, souffle cardiaque! Sean – Mâle, 14 ans
!SOS Sénior, hyperthyroïde, souffle cardiaque! Sean – Mâle, 14 ans
Sean est un adorable chat senior, très gentil, calme et câlin, qui apprécie énormément la présence humaine et aime communiquer. Atteint d’un problème cardiaque et d’une hyperthyroïdie nécessitant un traitement à vie, il profite malgré tout pleinement de la vie
Nébule – Femelle, née le 1/1/2020 – Adoption avec Rosée
Nébule – Femelle, née le 1/1/2020 – Adoption avec Rosée
Nébule se montre particulièrement intimidée par le refuge ; elle passe le plus clair de ses journées recroquevillée sous une couverture, dans l’espoir sans doute de ne pas se faire remarquer. C’est une minette profondément gentille, mais qui peine à trouver de nouveaux repères.
  • C'est un bonheur d'avoir adopté cette boule d'amour ! Il est pot de glue à souhait et joueur infatigable. Il est super à l'aise et nous aussi ! Merci de nous avoir fait confiance et surtout, merci de prendre soin de tout ces chatons toute l'année.
    Marion
  • Nous avons vécu une expérience très forte avec les famille d'accueil cette année. On ne s’est pas ménagées, mais nous avons adoré pouvoir s’occuper de toutes les petites boules de poils que la SPA a eu la confiance de nous confier ! C’est une aventure animo-humaine fantastique.
    Élise & Marie Aude
  • En tant que famille d'accueil, nous aurons connu des moments de peine mais aussi de grands moments de bonheur, comme par exemple l'adoption de notre petit chouchou, Ouzo. Une expérience riche en émotions, qui nous a permis de découvrir des personnes formidables, un grand merci !
    Camille
  • Un plaisir d'avoir adopté ces 2 amours. Un frère et un sœur qui font mon bonheur chaque jour ! Merci à l'équipe d'avoir quelque peu insisté pour ne pas les séparer !
    Aurore
  • Ma rencontre avec le beau Persy s'est fait il y a un peu plus de 5 mois. L'accueil et les conseils m'ont beaucoup aidé lors de l'adoption mais également post adoption où j'ai pu demander de nombreux conseils. Persy est très content et s'amuse comme un fou pour sa "nouvelle" vie.
    Marie