
Eclypse aura marqué son passage au refuge ; sa bouille et son histoire, employé(e)s et bénévoles ne l’oublieront jamais.
Arrivé à la suite du décès de son propriétaire, duquel il était de toute évidence proche, ce petit papy de 10 ans avait une certaine détresse dans son regard, qui a marqué les esprits.
Heureusement, la famille qui allait devenir sienne a rapidement poussé les portes du refuge. C’était un vendredi, le 12 Avril 2019, qu’ils se sont alors rencontrés pour la première fois. Et le coup de foudre fut sans pareil !
Notre bel Eclypse partait alors rapidement pour une vie aux côtés d’une gentille mamie, dans une belle maison de campagne.
Quand, quelques jours après seulement, apparaît une annonce sur la page de l’association PIRA ( Patrouille d’Intervention et de Recherche Animale) de la région.
Eclypse s’était éclipsé !
Connaissant bien ce chat, et très inquiets de sa disparition, trois employées du refuge se sont rendues sur place ; mais malgré toute la bonne volonté du monde, Eclypse restait introuvable. La grande maison regorgeait de recoins, meubles hauts, gouttières et autres sous-plafonds. Une possibilité infinie – sans compter de spacieux extérieurs … – pour ce gentil chat qui, déjà au refuge, passait son temps caché à intérieur de dodos.
Après quelques heures de recherches, et une grosse dose de conseils donnée à la famille, les employées ont prit le chemin du retour, le cœur lourd., laissant derrière eux une mamie et sa famille, éplorées.
Une quatrième employée a alors été solicitée, dans le but d’entamer une « communication animale » avec lui. Et ce fut très clair ; Eclypse était bien vivant, et encore à l’intérieur de la maison.
C’est le lendemain des recherches, qu’un SMS est arrivé ; Eclypse était réapparu, à la suite des conseils vaillamment appliqués par la famille. Apeuré, il était allé se réfugier dans un petit meuble du rez-de-chaussée.

La majeure partie du temps, lors de la disparition d’un chat, ce dernier se trouve encore dans la maison ; mais un chat ne voulant être vu, se cachera tellement bien, que la famille pensera aisément qu’il a quitté les lieux.
C’est exactement à ce moment précis, lorsque portes et fenêtres sont grandes ouvertes, que l’animal disparaît vraiment.

Nous souhaitons la meilleure et la plus longue vie possible à notre petit Eclypse, sa gentille famille, et remercions PIRA pour leur réactivité à toute épreuve, ainsi que les employées et bénévoles s’étant impliquées pour le retrouver !