loader image

Maladies

Nous accueillons régulièrement des chats porteurs du FIV (Feline Immunodeficiency Virus), un virus équivalent au SIDA chez l'homme.

Pas d'inquiétude, il n'y a aucun risque de transmission du chat à l'homme, ni à d'autres espèces ! Le virus peut rester en sommeil dans son organisme pendant plusieurs années, sans aucune conséquence sur la santé du chat.

Quand la maladie se déclare, elle provoque un déficit des défenses immunitaires, le rendant plus sensibles aux microbes. Des soins ponctuels devront donc lui être apportés, et son espérance de vie peut être diminuée.


L'adoption d'un chat FIV requiert donc quelques conditions de vie particulières

> Il ne devra pas partager le foyer d'un chat sain
> Ne pourra pas sortir en extérieur, pour ne pas contaminer un autre chat
> Les vaccins habituels devront être faits pour le protéger d'avantage
> Une nourriture saine sera un plus pour sa santé
Les chats porteurs du FIV sont souvent mis de côté, mais ce virus n'est pas une fatalité !

Derrière ces trois lettres, se cachent surtout des chats avec un cœur aussi grand et doux que les autres. Des chats qui ont tout autant besoin d'une famille, d'être câlinés et aimés.

Nos chats positifs sont réellement adorables, mais très souvent rejetés, car les mots "virus" et "maladie" font peur. Se renseigner et avoir connaissance de la maladie permet déjà de mieux l'apprivoiser !

Ces chats ignorent tout de leur différence, et ont les mêmes qualités qu'un chat sain. Ils ne comprennent pas pourquoi on les regarde sans même les envisager.

Ils ont le droit d'exister, et nous nous refusons à les euthanasier si la maladie n'est pas déclarée et qu'ils ne souffrent pas.

Vous l'aurez compris, les chats positifs voient leur chance d'être adoptée largement diminuée par rapport aux autres.

N'oubliez pas que le virus peut rester latent de nombreuses années, et laisser le chat vivre normalement, sans jamais déclencher la maladie.

Si vos conditions de vie le permettent, pourquoi ne pas donner la chance à un de ces chats d'avoir une famille et d'être aimé ?